Travail progressif en Minspeak avec le PASS Vantage : pour vous aider à débuter et suivre une progression



Ce document est le reflet de toute la progression de François avec le Pass de Vantage. François est un homme de 31 ans, avec IMC, qui vit seul en appartement, qui communique avec vocalisations et moyens de communication non verbaux très riches, et quelques mots assez inintelligibles.

Il s'est intéressé à un appareillage parlant. Mais la question de la représentation du langage n'était pas facile à décider. François a suivi une scolarité, sans vraiment apprendre à lire ni à écrire, mais il a une belle culture générale et beaucoup d'intérêts variés.

Son engagement ne pouvait se faire qu'avec l'aide d'un « parrain en CAA », rôle que tient Jean Luc, ancien instit à la retraite et qui s'est complètement investi dans le Minspeak.

Il a travaillé pendant 6 mois uniquement sur le logiciel Pass, le but étant de faire la preuve que cette représentation du langage pouvait être utilisée.

La suite de séances qui suit s'appuie sur le doc « Premiers pas en Minspeak » élaboré par Elisabeth Negre et diffusé en ligne. C'est le travail conjoint de Jean Luc et François qui tend vers ces propositions.

C'est pour le lecteur un guide et un outil de réflexion, qui sera à adapter à la personne avec qui le travail sera engagé.

Remerciements très chaleureux à Jean Luc et François.


Progression Vantage :
Etapes 1 à 5
Etapes 6 à 10
Etapes 11 à 15
Etapes 16 à 20
Etapes 21 à 25
Etapes 26 à 31
Etapes 32 à 39

Informations Légales Liens Plan du site CGV Archives © 2015 PROTEOR - Tous droits réservés - Reproduction même partielle interdite